Ateliers d'écoformation par les arts du paysage

Ces trois ateliers d'écoformation associent médiation artistique et éducation à l'écologie, en invitant les publics à découvrir différents milieux écologiques à partir de la marche, de l'expérience sensible du milieu et de la pratique artistique.

Les trois ateliers présentés ci-dessous ont été animés en 2018 sur le site de Motten Morvan en Bretagne, avec l'association Timilin et la Communauté de communes Pontivy Communauté (Aziliz Orvoine et Solenn Ferry), dans le cadre d'un projet de création-recherche sur les arts du paysage et l'écologie, en tant qu'expérimentation artistique et pédagogique contribuant à la réalisation d'une thèse sur l'écopoétique paysagère.

> en savoir plus

 

Land art : les mini-cabanes

Atelier land art

Expérimenter les différents milieux et rencontrer leurs habitants, par la création collective d'œuvres de land art, sous la forme de cabanes pour oiseaux et insectes.

(public scolaire, 6-8 ans)

 

Mon premier carnet d'artiste-naturaliste

"Terres de Motten Morvan"

Découvrir les différents milieux naturels à travers le prélèvement de terre et de plantes, et la création d'un premier carnet d’artiste.

(public scolaire, école maternelle)

Chasseurs de paysages

 

Atelier photo

Explorer les paysages bretons et observer leur évolution dans le temps, par la marche et une pratique ludique de la photographie.

(public familial, tout âge)